ALIMENTONS NOS IDEES
Des rencontres conviviales entre associations en 2019, nous ont permis d’affiner notre démarche en 2020. La thématique de l’alimentation est transversale et nous avons souhaité diversifier nos approches en abordant le sujet sous divers angles.
Nous nous sommes attelés à la mise en œuvre de la mutualisation d’une malle de vaisselle réutilisable. Un travail de longue haleine qui aboutit avec grande satisfaction en ce dernier trimestre 2020.
LE PROJET
« Alimentons nos idées » vise à favoriser les initiatives autour de l’alimentation pour contribuer au renforcement du lien social et à la valorisation du bien manger. Le projet était destiné aux associations adhérentes à la Fédération et aux Espaces Vie Sociale, deux réseaux rassemblant plus d’une quarantaine d’associations.
Axe 1 : Rencontres thématiques
Objectif : Proposer des temps de convivialité pour sensibiliser à un des enjeux de l’alimentation.
- Alimentation, Sport, Santé
Cette journée consistait à proposer une randonnée gourmande dans la région de Vallabrègues avec la découverte d’un producteur local. Un repas « cuisine de Vallabrègues » devait être proposé et suivi d’ateliers de sensibilisation autour de « L’alimentation et le sport, enjeux de la santé ». Initialement prévue en avril, nous avons été au regret d’annuler en raison de la situation sanitaire.
Alimentation et culture
Dans le cadre du festival Solidarités sans frontières organisé le 17 octobre 2020 par l’association Le Langage des Papillons à Anduze, la fédération a animé un atelier autour de la vaisselle réutilisable empruntée pour l’occasion par l’association organisatrice. L’animation qui entre dans le cadre du projet “Alimentons nos idées” a pour objectif de sensibiliser aux gestes écoresponsables et de valoriser les initiatives de l’association et des participants grâce aux outils pédagogiques : mots croisés, Roll up “Ici nous agissons pour l’environnement” … et à un porteur de parole animé avant le repas : quelle est ta recette anti-gaspi ?
Alimentation et environnement
Lors de la fête de la Confédération Paysanne le 4 octobre 2020 à Saint Géniès de Malgoirès, la Fédération des Foyers Ruraux était présente parmi d’autres associations militantes pour présenter la malle de vaisselle réutilisable et les outils de sensibilisation en lien avec le projet « Alimentons nos idées ». Un porteur de parole a été animé autour de la question « Si votre assiette pouvait parler que dirait-elle ? ».
Contraints de mettre en sommeil toutes nos actions, il nous a fallu repenser notre accompagnement auprès des associations. Au-delà de notre mission d’information, qui a constitué une grande partie de notre travail, il nous fallait poursuivre les objectifs de nos projets alors que nous étions privés de rencontres en présentiel. Les réseaux sociaux se sont révélés des outils privilégiés pour maintenir le lien.
Aussi, nous avons fait le choix de traiter de l’alimentation suivant différentes approches comme initialement prévu pour les rencontres. Approche culinaire, culturelle, écologique, nos adhérents ont pu s’informer et partager au travers de publications facebook.
Les semaines thématiques
Pendant 5 semaines, nous avons mis à l’honneur un légume ou un fruit local et de saison. Nous nous sommes efforcés de proposer des publications qui visent à soutenir une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, un enjeu majeur de développement durable qui prend en compte la dimension sociale, économique et environnementale du développement de notre société. Une sensibilisation à une consommation responsable nous semblait également primordiale.
- Semaine de l’asperge du 27 avril au 1er mai
- Semaine de la fraise du 4 au 8 mai
- Semaine de la cerise du 11 au 15 mai
- Semaine de la betterave du 18 au 22 mai
- Semaine du pamplemousse du 25 au 29 mai
- Autres publications en juin
- Lors de la journée mondiale de l’environnement, lien vers un guide « Les bons réflexes pour manger bio sans se ruiner et rester en bonne santé”. Un guide rédigé par CORABIO, un réseau d’agriculteurs bio.
- Publication d’un tableau de Santé Publique France « Pour un mode de vie plus équilibré, commencez par »
Le Pearltree (Arbre à perle)
Depuis 2019, le pearltree des Foyers Ruraux, un outil numérique de veille informative, nous permet d’informer les associations sur diverses thématiques. La collection dédiée au projet Alimentons nos idées s’est enrichit des informations, liens, articles que nous avons publiés sur le réseau social. Ainsi les publications sont accessibles durablement.
La collection « Alimentons nos idées » comptent à ce jour 74 perles (liens, informations, pdf, etc…) et 532 vues.
L’appel à participation « Ne confinons pas nos recettes de grand-mère »
Privé de visites, les ainés ont souffert d’isolement pendant le confinement. Nous avons lancé au sein de notre réseau un défi qui consistait à lier, maintenir le lien avec les ainés et partager des recettes de cuisine.
Pour y participer c’était simple :
- Appeler une personne âgée de son entourage pour prendre des nouvelles
- En profiter pour lui demander de partager sa recette de cuisine favorite
- Nous la transmettre via notre adresse mail sous le format de son choix (petit texte, audio, dessin, vidéo etc…) : fdfr30.communication@gmail.com
Nous avons publié une vingtaine de recettes
Axe 2 : Actions de sensibilisation de la jeunesse
-
Objectif : Sensibiliser à l’alimentation saine et durable
Les actions jeunesses ont été annulé du au confinement.
Axe 3 : Mutualisation d’une malle de vaisselle réutilisable
En tant qu’association œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire nous avons la responsabilité de promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain, et c’est en ce sens que nous accompagnons notre réseau vers des pratiques éco-responsables.
Le décret du 30 août 2016 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes plastiques jetables à partir du 1er janvier 2020. Pour aider les associations à répondre à cette réglementation, nous mutualisons une malle de vaisselle réutilisable, une pratique qui réduit significativement les déchets.
Au-delà du service proposé, il s’agit de sensibiliser les citoyens à l’alimentation saine et durable. En constatant les choix fait par les associations, les habitants se questionnent sur leurs habitudes de consommation. En effet, cette malle est dotée d’outils de sensibilisation, elle vise à servir les fondements de l’éducation populaire à savoir l’émancipation des citoyens. L’urgence climatique pousse à se questionner sur nos choix en toute conscience. Il ne s’agit pas d’imposer le changement mais bien d’aiguiser l’esprit critique et de développer le pouvoir d’agir. La malle constitue une porte d’entrée pour nous questionner sur nos modes de consommation, les outils de sensibilisation nous permettent de nourrir cette réflexion.
Objectifs de la malle :
- Sensibiliser les acteurs et les habitants du territoire à la production des déchets et plus globalement à la transition écologique.
- Mutualiser un nouveau service pour les associations de nos réseaux.
- Proposer une alternative à la vaisselle jetable.
Taches réalisées :
- Choix des matériaux pour la vaisselle et budgétisation
- Conception des outils de sensibilisation
- Conception des documents de présentation de la malle
- Conception du protocole d’emprunt et de l’outil de réservation.
- Communication pour le lancement du projet
- Animations des outils de sensibilisation
Parce que certaines actions relèvent du bon sens et sont faciles à mettre en œuvre, d’autres méritent réflexion. La malle est le fruit d’un travail collectif mené en partenariat avec les associations adhérentes et avec un groupe d’étudiant(e)s de l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac, antenne de Montpellier SupAgro, dans la perspective de proposer un service pertinent et cohérent.
Présentation de la malle
Le livret
Flyer de communication
Protocole interne d’emprunt
Outil de réservation en ligne