ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE
La fédération vous apporte son soutien dans :
- La conception et la rédaction de la mission de votre futur volontaire :
L’association adhérente est accompagnée dans la rédaction de la fiche de demande d’attribution de mission qui sera validée par la CNFR. La mission s’inscrit dans les 4 domaines suivants :
- Éducation pour tous : participer au développement des projets jeunes sur les territoires ruraux ;
- Culture et loisirs : participer à animer les dynamiques culturelles sur les territoires ruraux ;
- Sport : contribuer au développement des pratiques sportives dans les territoires ruraux ;
- Environnement : animer et valoriser le patrimoine rural.
La mission doit tenir compte de l’esprit du service civique qui est un engagement volontaire et non pas un emploi !
- La recherche d’un candidat, le contrat et les modalités de tutorat :
Nous vous aidons à trouver un jeune en publiant votre offre sur le site national. Une fois le candidat sélectionné par vos soins, La fédération s’occupe du volet administratif (contrat, convention, inscription à l’agence de services et de paiement pour la gestion des habilitations Elisa).
La fédération fait le relais sur l’accompagnement et les modalités du tutorat. La personne en charge des volontaires du réseau fera le point en début, milieu et fin de mission avec la structure d’accueil et le jeune. Elle peut également être sollicitée directement par le tuteur ou le volontaire pour toute question ou difficulté durant le parcours.
- La formation de votre volontaire :
Le jeune en service civique doit obligatoirement suivre la formation civique et citoyenne qui fait partie intégrante de son parcours. La partie théorique de cette formation est proposée par la fédération des Foyers Ruraux du Gard. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre rubrique « formations ».
Accueillir un volontaire en service civique permet de donner du souffle à vos projets, de l’ampleur à vos activités et offre la possibilité à un jeune, motivé par la mission proposée, de découvrir le milieu associatif.
Alors si votre structure dispose des ressources nécessaires pour assurer l’accompagnement de jeunes dans cette expérience d’engagement, n’attendez plus pour nous contacter !