Une militante de l’éducation populaire nous a quittés ….
Animatrice jeunesse départementale aux Foyers Ruraux du Gard depuis 1996, Magali Recouly a consacré une très grande partie de sa vie aux associations, à la jeunesse de son village, à celle du département, et de la région.
Elle était aussi très active dans les instances nationales des foyers ruraux.
Que ce soit à titre de salariée (Foyers Ruraux), de bénévole (l’ALASC), elle était surtout une animatrice de terrain hors pair et une militante de l’éducation populaire convaincue…
Et c’est au travers des différentes actions qu’elle imaginait, qu’elle s’adressait aux jeunes et moins jeunes avec compétence et patience. Elle avait la faculté de les comprendre, de les intéresser par ses projets innovants comme par ex le Rallye Mob, Balade d’artiste en herbe, Tours et détours, le disc golf, les séjours … la liste serait longue, tellement elle proposait d’ activités motivantes…. Et son imagination était sans borne quand il s’agissait de construire un projet.
Si toutes ces actions ont été basées sur la découverte du territoire, d’une pratique ou d’une compétence, elles n’étaient que prétextes car Magali cherchait avant tout à donner l’envie de réfléchir, d’oser, d’aller plus loin… Elle a ainsi emmené de très nombreux jeunes à s’épanouir
Elle défendait ainsi et surtout l’éducation populaire au sein de toutes ses actions… le partage, la solidarité et la citoyenneté n’étaient de vains mots avec elle… Et pour défendre ces valeurs, dans sa commune de Lédignan, au sein du mouvement des Foyers Ruraux, elle ne ménageait ni sa peine, ni son temps.
Tous ceux qui l’ont connu et accompagné dans ses activités peuvent témoigner de son dévouement et de sa générosité au service d’autrui.
C’était une animatrice de terrain hors pair, une bénévole exemplaire à l’altruisme peu commun, une militante de l’éducation populaire engagée…
Nous nous associons pleinement à la peine de son mari, et de toute sa famille. Elle nous manque déjà.