LANCEMENT DE LA TRANS’OCCITANE
Samedi 28 janvier était un jour attendu des responsables bénévoles des foyers ruraux d’Occitanie, lesquels, après quatre années de préparation, se sont retrouvés pour lancer la Trans’Occitane (de Montech à Sète), qui se terminera les 22 et 23 avril, à Villeneuve-lès-Béziers.
Pour ce lancement, 17 foyers ruraux sur les 21 que compte la région se sont réunis à Canals pour une journée conviviale autour de la présentation du projet. Elle a été conduite par deux responsables, Mesmin Beragne, de Tarn-et-Garonne, et Sylvia Tisot, du Gard, en présence de Mme Borel, maire ; de Marie-Claude Nègre, pour la communauté de communes et le département, et d’Isabelle Laveron, conseillère régionale, représentant Carole Delga.
Les deux présentateurs ont invité tous les adhérents des foyers ruraux à visiter et à faire visiter la nouvelle région, à vélo, le long des canaux (Garonne et canal du Midi) et pourquoi pas “à pied, en bateau ou même à cheval”. Et ce en suivant les chemins de halage pour en découvrir les nombreuses merveilles, à voir ou à déguster, en se servant du carnet de voyage présenté aussi ce matin-là. Ce carnet du pèlerin régional occitan est un livret qui propose à voir des curiosités, des paysages, des monuments, tout au long du chemin. Le voyageur pourra y inclure des notes, des photos, et le conserver en souvenir.
Les 22 et 23 avril, de nombreuses animations, jeux, ateliers, scène musicale, etc., sont prévues ; deux jours de fête et de rencontres.
La journée s’est poursuivie par un repas au café de la Place, à Campsas, puis par la visite de la pente d’eau de Montech.
Bon vent à la Trans’Occitane, une façon originale de découvrir la région !
Canals. La Trans’Occitane lancée depuis le village – ladepeche.fr
Article LA DEPECHE du 03/02/23